Vivez les fêtes de fin d’année comme un vrai madrilène

fêtes de fin d'année à Madrid

Visiter Madrid, c’est toujours une bonne idée. Mais la fin de l’année est probablement l’un des meilleurs moments pour le faire. Comme toutes les villes du monde, Madrid revêt alors ses habits de fête : des décorations, des lumières et des vitrines toutes plus belles les unes que les autres. Mais alors… quel est ce petit truc qui rendent  les fêtes de fin d’année à Madrid si spéciales ?

fêtes de fin d'année à Madrid

Le Sapin de Noël Plaza del Sol

Pour vous en rendre compte, commencez par vous promener à pied dans le centre-ville aux alentours de Puerta del Sol. C’est là qu’il faut aller pour admirer le superbe Sapin de Noël et pour faire un tour au milieu des crèches qui fleurissent absolument partout. Et si vous venez avant le 22 décembre, achetez un billet pour la Loterie de Noël – Lotería de Navidad – en faisant la queue devant Doña Manolita.

Ensuite, à partir de 18h, embarquez à bord du Navibus, autobus à impériale qui vous permettra de profiter des illuminations des autres quartiers du centre-ville. Continuez par le marché de Plaza Mayor où vous aurez l’occasion d’acheter les nouveaux santons qui viendront peupler votre prochaine crèche. Vous êtes d’humeur potache en cette période de fêtes ? Les boutiques de farces et attrapes ne manquent pas non plus !

Enfin, terminez la journée en vous attablant à l’un des bars des environs et commandez un bocata de calamares, très typique à Madrid surtout à cette époque de l’année.

fêtes de fin d'année à Madrid

Chocolate con Churros pour bien commencer l’année

Le Jour de l’An

A Madrid, faites comme les madrilènes
Si vous êtes là pour le réveillon du Jour de l’An – ici, on dit Noche Vieja – voici une coutume qui va vous amuser : lorsque le clocher de Puerta del Sol sonnera les  12  coups de minuit, mangez un grain de raisin pour chaque tintement. Une fois le douzième grain avalé, c’est la nouvelle année qui commence et c’est le signal de départ d’une nuit de folie festive ! Le matin du 1er janvier, avant de rentrer vous coucher, arrêtez-vous quelque part pour déguster un bon chocolate con churros… de quoi débuter la nouvelle année en fanfare !

L’Epiphanie

En Espagne, les Rois Mages sont bien plus populaires que le Père Noël. Bien entendu, le gentil barbu sur son traîneau passe pour distribuer quelques cadeaux pendant la nuit du 24 décembre mais le gros de la livraison est assuré par Melchior, Balthazar et Gaspard. Ils arrivent en ville le soir du 5 janvier accompagnés de toute leur suite. A dos de chameau, ils défilent lors de la Cabalgata de Reyes et c’est alors l’occasion d’une grande fête haute en couleurs ! Et, alors que tout le monde dort, ils distribuent les cadeaux que les petits espagnols découvriront le matin du 6 janvier.

fêtes de fin d'année à Madrid

Cabalgata de Reyes – Crédit photos Medyr

On mange toujours très bien à Madrid mais les fêtes de fin d’année seront l’occasion de vous régaler de délices typiques, tous faits à base d’amande comme le turron, polverones et autres mazapanes. Et n’oublions pas la star du moment… le Roscón de Reyes (en France, vous appelez ça la Galette des Rois) qu´on mange avec du chocolat chaud le soir du 5 janvier juste après la Cabalgata de Reyes ainsi que le lendemain matin, une fois les cadeaux déballés.

Petite astuce pour les amoureuses du shopping : le 7 janvier, c’est le début des soldes !!
Venez vite lire mon article à ce sujet !!

Madrid Card
Madrid Card

Inclut 50 monuments et attractions

Vol Madrid
Vol Air France pour Madrid

Prix Mini Europe

Hôtel Madrid
Trouvez votre hôtel madrilène

Avec notre partenaire Booking.com

Vol Madrid
Trouvez votre appartement à Madrid

Pour vous sentir comme à la maison !

Louez votre voiture
Louez votre voiture

Et parcourez les routes espagnoles

Guides Madrid
Guides touristiques Madrid

Pour vous aider à organiser votre séjour

Commentaires

commentaires