,

Acropole des Draveurs : saurez-vous le conquérir ?

acropole des draveurs

Acropole des Draveurs – Région de la Capitale-Nationale

J’ai toujours aimé la nature et le grand air. Me lever un matin et partir à l’aventure, découvrir de nouveaux coins de pays par des sentiers sinueux et, quelquefois, un peu plus escarpés que prévu, c’est un grand bonheur pour moi. Se donner la chance de se dépasser, récompensé par des vues plus spectaculaires les unes des autres, ça vaut tous les efforts du monde.

Aujourd’hui, je vous emmène dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie. Ce parc fait partie du réseau de la SEPAQ (Société d’établissement de plein air du Québec) et sera le premier article d’une longue série à venir. Le Québec est gorgé de ces parcs magnifiques où une incroyable variété d’activités est offerte aux amoureux de la nature. J’en ai plusieurs à vous faire découvrir mais débutons par celui-ci, assurément un de mes préférés.

Ce matin-là, j’en étais à mes premières armes en matière de marche à la montagne. Accompagnée d’amis chers à mon coeur, cette balade s’annonçait prometteuse. Nous mettons le cap vers la Malbaie, située à environ deux heures de la ville de Québec. La route pour s’y rendre est agréable, et certains panoramas ne manqueront assurément pas de vous impressionner. A l’entrée du parc, un autocar vous conduira au point de départ de la randonnée. Ici, on respecte la nature et la tranquillité des lieux, il n’y a donc pas de circulation automobile passé un certain point. Petite balade très courte qui vous laissera devant un panneau indiquant « L’acropole des draveurs ». Soyons honnête… dès le départ, ce sentier n’est pas des plus faciles. D’un dénivelé de plus de 800 mètres, un aller-retour d’environ cinq heures, vous devez être en bonne condition physique, avoir des réserves alimentaires et une excellente paire de chaussure. Discrètement, je croise les doigts pour que mes jambes suivent le rythme.

Et c’est parti sur un sentier en lacet et nous avons l’impression de suivre les traces d’un serpent tout au long de la route. Il y a quelques points d’arrêts avec une vue intéressante mais bon… pas de temps à perdre, il faut continuer notre route. Le sentier est divisé en trois sommets, le deuxième m’étant apparu comme le plus difficile. Après plusieurs pauses, chant de motivation, quelques litres d’eau en moins dans mon sac (j’exagère à peine !), nous y sommes. Rien d’extraordinaire à première vue mais, quelques pas de plus, et je suis renversée par le spectacle qui se déroule sous mes pieds !! La terre se sépare en deux laissant une rivière se la couler douce entre deux falaises hautes de plus de 1 000 mètres !! Les mots me manquent pour décrire le sentiment qui m’étreint à chacune de mes visites et aucune photo n’a jamais réussi à recréer cette profondeur absolument incroyable des Hautes Gorges de la rivière Malbaie ! J’en ai eu pour plusieurs minutes pour me remettre de mes émotions… et nul doute que ce sera votre cas aussi !

C’est les deux pieds dans le vide que je savoure mon repas, sans dire un mot, en méditation avec moi-même. Mes compagnes ayant le vertige ont préféré manger un peu plus en retrait. Pour moi, ce fut le coup de foudre instantané avec ce lieu. Point de départ de mes amours de randonnées, début d’une longue suite d’escapade partout au Québec. C’est vraiment beau chez moi. À vivre et à revivre !

Petit conseil : L’Acropole des Draveurs étant populaire, je vous recommande de partir tôt le matin. Idéalement, amenez un petit coupe-vent, même en été, car en haut, l’exposition est au grand vent. Avec de la chance, vous pourrez observer des caribous au sommet. Le parc des Hautes Gorges offre plusieurs activités de plein air, des lieux d’interprétations ainsi que de l’hébergement.

La photo illustrant cet article a été publiée avec l’aimable autorisation de la SEPAQ

Vols Air Transat
Vols Air Transat

Pour aller au Canada au meilleur prix

Choisissez votre hôtel Quebec
Choisissez votre hôtel à Québec

Avec notre partenaire Booking.com

Louez votre voiture
Louez votre voiture

Et parcourez les routes canadiennes

Guides touristiques Canada
Guides touristiques Canada

Pour vous aider à organiser votre séjour

GPS Canada
GPS TOMTOM incluant carte Amérique du Nord

Pour être certain de toujours arriver à bon port

Commentaires

commentaires