,

La Tour de Montréal : une forme olympique

Tour de Montréal

Région de Montréal

Du haut de la Tour de Montréal, je me questionne : que faisiez-vous durant l’été 1976 ? Si vous êtes en âge de vous souvenir de cette époque, vous deviez avoir les yeux rivés sur Montréal et ses installations olympiques. Et regardiez certainement Nadia Comaneci écrire l’histoire avec ses prouesses en gymnastique. De mon côté, je pratiquais les miennes confortablement installée dans le ventre de ma mère !

Quarante ans plus tard, il est toujours possible de retourner sur les lieux et de profiter de ces installations. Avec un peu d’imagination, en fermant les yeux, on peut encore entendre la foule encourager les athlètes de ses acclamations.

Pour bien vous imprégner de l’endroit, je vous invite à visiter la Tour de Montréal, mieux connue sous le nom de Tour Olympique. Tout d’abord, quelques données techniques intéressantes sur les lieux :

  • La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde (165 mètres de hauteur présentant une inclinaison de 45 degrés, un défi architectural incroyable !!)
  • La cabine du funiculaire est vitrée et peut accueillir jusqu’à 76 passagers simultanément
  • Le funiculaire est unique au monde. Il est le seul à pouvoir effectuer une ascension dans une structure courbée. Le secret ? Un système hydraulique qui permet à la cabine de demeurer à l’horizontale.
  • Lors des Jeux Olympiques, la Tour n’était pas complètement terminée. Elle ne le fut qu’en 1987 !
Tour de Montreal

Au pied de la Tour Olympique

Maintenant, place à la visite ! Déjà, monter à bord de la cabine et voir les installations de près est grandement intéressant et la hâte de monter au sommet commence à s’installer. L’ascension dure environ deux minutes : assez rapide pour ceux qui n’aiment pas les endroits fermés mais assez long pour profiter de la vue durant le trajet. J’aurais bien aimé étirer cette montée, la vue est incroyable ! Mais la visite ne fait que débuter. Les portes vont s’ouvrir et Montréal toute entière va s’offrir à vous !

Tour de Montréal

Vue automnale

J’ai toujours le souffle coupé de voir la beauté des villes vues du ciel et Montréal ne fait pas exception ! Il est possible de voir jusqu’à  80 kilomètres de distance lorsque le temps est clair. Assez pour voir la vie urbaine, ses ponts et ses jardins. Au loin, le fleuve St-Laurent et le Mont Royal.

La Tour de Montréal est un excellent point de départ pour débuter l’exploration de cette ville en pleine effervescence, riche d’histoires et de trésors culturels à découvrir.

Une fois la visite de la Tour complétée,  profitez de la multitude d’activités entourant les installations olympiques. Que ce soit pour explorer les jardins de l’Esplanade pour faire courir les enfants, la visite du Biodôme où les écosystèmes se croisent dans un même lieu, l’insectarium ou encore les jardins botaniques… J’aborderai ces sujets dans de prochains articles.

Montréal, une ville à découvrir !

Adresse : 4141 Avenue Pierre-de Coubertin, Montréal, QC H1V 3N7
Tel : 514 252-4141
Horaires hiver : 9h – 17h
Horaires été : 9h – 20h
Horaires printemps / automne : 9h – 18h
Le lundi, la tour est habituellement ouverte au public à partir de 13h. Attention, il peut y avoir des lundis où la Tour ouvre dès 9h et des lundis où elle est fermée toute la journée. Reportez-vous au site officiel pour plus de détails.


Tour Olympique et Biodôme

Montréal – Tour Olympique

+ Biodôme en option

Vols Air Transat

Vols Air Transat

Pour aller au Canada au meilleur prix

Louez votre appartement à Montréal

Louez votre appartement montréalais

Pour un séjour en totale liberté

Choisissez votre hôtel à Montreal

Choisissez votre hôtel à Montréal

Avec notre partenaire Booking.com

Louez votre voiture

Louez votre voiture

Et parcourez les routes canadiennes

Guides touristiques Canada

Guides touristiques Canada

Pour vous aider à organiser votre séjour

GPS Canada

GPS TOMTOM incluant carte Amérique du Nord

Pour être certain de toujours arriver à bon port

Commentaires

commentaires