,

San Francisco : comment réussir sa visite d’Alcatraz

alcatraz

Petit “caillou” de 9 hectares planté au milieu de la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz a été tour à tour refuge pour oiseaux, forteresse et prison militaire; elle aurait pu rester dans un relatif anonymat si le gouvernement américain ne l’avait pas choisie pour héberger une prison de haute sécurité entre 1934 et 1963.


Situé à plus de 2 kilomètres des côtes au beau milieu d’une Baie de San Francisco connues pour ses forts courants marins et son eau glaciale, le lieu est idéal pour tuer dans l’œuf toute envie d’évasion au prisonnier le plus rebelle (même si certains ont essayé). Mais c’est aussi cet isolement relatif qui rend la visite de ce lieu incontournable ! Mais pour profiter au maximum de votre visite, il va falloir vous organiser un peu. Pas de panique, je vous explique comment profiter à 100% de votre court séjour “en prison”.

  1. Choisissez le bon moment de la journée

    Alcatraz, c’est un lieu touristique phare de San Francisco ! Autant dire que “The Rock” est pris d’assaut par des hordes de touristes ce qui peut vite rendre la visite très désagréable. Il n’y a pas 36 solutions pour profiter d’une visite en toute quiétude … en fait il y en a deux :
    * Soyez lève-tôt et prenez le premier bateau de la journée. Cela vous laissera le temps de profiter de la visite pendant environ 1/2 heure avant l’arrivée de la 2ème vague de touristes. Assez de temps pour faire de superbes photos.
    * Attendez la fin de la journée et embarquez sur le dernier bateau, vraiment le dernier … celui qui part quand tout le monde quitte l’île. Vous aurez alors environ 3 heures pour profiter de l’atmosphère très spéciale qui accompagne la fin de journée. Ce tour coûte un peu plus cher car il est davantage encadré et comprend une visite guidée.alcatraz-394358_1280

  2. Réservez !

    Ne croyez pas que vous êtes la seule personne au monde à avoir la brillante idée de visiter Alcatraz. En haute saison, les tickets sont sold-out parfois plusieurs semaines en avance. Il est donc impératif de réserver. Non seulement cela vous garanti l’accès à l’île mais en imprimant vos tickets à la maison, vous éviterez également une première file.

  3. Commencez par visiter la prison

    Si vous prenez le premier bateau, ce conseil est le meilleur que je puisse vous donner : aller directement à la prison sans passer par la case “film de présentation”. Quel bonheur d’errer dans les bâtiments presque vides ! L’audioguide vous donnera toutes les explications nécessaires, témoignages d’anciens gardiens et de détenus inclus.

  4. N’oubliez pas les jardins

    Quand la prison était ouverte, les gardiens et leurs familles vivaient sur l’île. Pour “adoucir” un peu la vie sur ce caillou planté au milieu de la baie, ils ont créé des jardins fleuris. Une occasion de découvrir un autre aspect de la vie sur “The Rock”.

  5. La vue sur San Francisco

    C’est de l’île d’Alcatraz que vous aurez les plus belles vues de la Baie de San Francisco : collines, Golden Gate Bridge, bateaux. Ne vous focalisez pas uniquement sur les bâtiments carcéraux …

    san-francisco-from-alcatraz

  6. Agave trail – Mon coup de coeur

    Ce petit sentier est ouvert d’octobre à février. Si vous visitez Alcatraz à cette période de l’année, je ne peux que vous  conseiller de l’emprunter en fin de visite pour rejoindre le quai. Vous pourrez longer l’eau tout en respirant la douce odeur des plantes et en bénéficiant de superbes vues sur la Baie.

City Pass San Francisco
Citypass San Francisco

Accédez au meilleures attractions de San Francisco

Alcatraz
Billets Alcatraz

+ visite guidée Fisherman’s Wharf + ticket cable-car 1 jour

Vol San Francisco
Vol pour San Francisco

Avec Momondo, notre comparateur de vols partenaire

Hôtels San Francisco
Trouvez votre hôtel à San Francisco

Avec notre partenaire Booking.com

Louez votre voiture
Choisissez votre appartement

40 Euros de réduction avec le code 9FLATS2016 – Réservez avant le 4 Février

Louez votre voiture
Louez votre voiture

Et parcourez les routes californiennes

Louez votre voiture
Guides touristiques San Francisco

Pour vous aider à organiser votre séjour

Commentaires

commentaires