6 bonnes résolutions et comment les tenir grâce au voyage

La routine....demain, j'arrête !!

Récemment, j’ai vu (après tout le monde) le film “Eat, Pray, Love“. Si je l’ai trouvé juste assez bon pour me faire lever le nez de mon repassage, j’en retiens une idée essentielle. Le personnage principal du film, Liz, décide de partir en voyage à la recherche d’elle même. Elle se construit un parcours en fonction de ce dont elle a besoin dans sa vie. Manger, Prier, Aimer. Ce sera donc l’Italie, l’Inde et Bali. Suivant cette idée, je vous propose 6 résolutions pour 2016, chacune accompagnée d’une idée de voyage. Sauf qu’en bonne monomaniaque de l’Italie, je me suis concentrée sur ce petit pays tellement riche en émotions qu’il me semble impossible de le résumer au mot “Manger”. En 2016, vous allez voyager en Italie, c’est décidé ! Voilà au moins une résolution facile à tenir…

bonnes résolutions

  1. Se mettre au régime… méditerranéen !

    Parlons-en, ce sera fait : oui, en Italie, on mange bien. Tellement bien que l’Unesco a classé la gastronomie nationale au rang de patrimoine mondial. Ce serait dommage de rater ça. En plus, c’est en Italie qu’est né le mouvement Slow Food, en réaction aux fast food. Prendre son temps à table, savourer plutôt que se nourrir, privilégier les produits locaux et de saison… Parfait pour satisfaire vos résolutions écolos et vivre plus sainement.

    bonnes résolutions

    Et si on commençait par des pâtes aux truffes ? – photo prise au restaurant Chilometro Zero, Salerne

    On va où ?

    Partout j’ai envie de dire ! Mais si je devais choisir une région pour manger, j’irais en Campanie. La région de Naples est aussi le berceau de la Mozzarella, le clou spectaculaire de la gastronomie italienne. Sur la côte Amalfitaine, les occasions sont variées de goûter à ce savoureux fromage (je ne parle évidemment pas de l’infâme chewing-gum qu’on vend en grande surface en France !). A Salerne, le resto Chilometro Zero est parfait pour tenir ses résolutions : la carte change au fil des saisons, la nourriture est délicieuse, les portions parfaitement équilibrées…

    Chilometro Zero, via Torrione 22/32, Salerne, Italie

  2. S’ouvrir au monde, être curieux

    Étendre le domaine de ses connaissances, voilà une résolution de voyageur. Beaucoup considèrent que le voyage est une véritable école de la vie, qui nous apporte une nouvelle vision du monde et nous fait grandir. Je partage complètement leur avis. Mon expérience de vie et de voyage en Italie m’a permis de grandir et d’apprendre énormément, sur moi même et sur les autres, mais aussi d’enrichir mes horizons culturels.

    bonnes résolutions

    On va où ?

    Pour moi, la réponse est immédiate : à Rome ! Surnommée le musée à ciel ouvert, Rome est une ville qui éveille la curiosité et nous plonge dans un bouillon de culture où se mêlent les plus belles sculptures du Bernin, les chefs d’œuvres de l’architecture antique et les merveilles du baroque. L’art est partout, mais surtout, Rome est art de vivre. Apprenez à vous repérer sur le pavé romain, à manœuvrer pour accéder au bar et commander un espresso ou à déguster les spaghettis sans les couper.

    A voir :

    * le Musée de la Galerie Borghese
    * La Centrale Montemartini
    * Le Colisée et le Palatin

  3. Se remettre au sport, oui mais en voyageant

    C’est la résolution classique que personne ne tient. “Cette année, j’irai courir le dimanche matin” ou “Cette année, je m’inscrit à la salle de sport…” pourquoi sinon le métro serait-il envahi de pubs pour les club de fitness en janvier ? Moi, j’ai beau être super motivée, quand je me retrouve toute transpirante au milieu d’inconnus fleurant bon la sueur, je me demande souvent ce que je fais là. D’autant plus que (comble de l’horreur !!) je ne dois pas sentir la rose non plus ! Tu m’étonnes qu’il me regarde d’un drôle d’air le gars d’à côté sur son tapis roulant. Alors ok pour me mettre au sport, mais si je peux le faire en voyage, je préfère nettement.

    bonnes résolutions

    La plage d’Isola Bella où s’initier à la plongée

    On va où ?

    Ca dépend de la saison ! L’hiver, de façon tout à fait insolite et originale, ça sera plutôt ski. L’Italie est un pays de montagne et si les Alpes sont bien connues pour leurs stations ne négligez pas les Appenins et la station de Roccaraso dans les Abruzzes qui propose quelque 120 km de pistes… L’été, de façon toujours aussi inattendue, je préfère les sports nautiques et encore une fois, il y a de quoi faire avec 7600 km de côtes ! En Sicile, à Taormine, dans les fonds marins se cachent des poissons multicolores et des poulpes timides. Heureusement, les moniteurs qui accompagnent personnellement chaque plongeur connaissent par cœur les cachettes des plus beaux spécimens.

  4. Passer du temps en amoureux

    Une résolution plus sympa à tenir que “réparer la porte du garage”… Passer du temps en amoureux est une très bonne résolution : agréable, facile à tenir et aux impacts positifs sur notre quotidien ! On est plus heureux quand on est amoureux… et voyager à deux est aussi un moyen de renforcer son couple et de se (re)découvrir, comme en témoignent de nombreux voyageurs.

    bonnes résolutions

    On va où ?

    Encore une fois, il y en a pour tous les goûts. Si Rome est parfaite pour un weekend à deux, Venise est bien entendu la destination la plus classique pour les amoureux. Les gondoles, les coupoles, les vongole (palourdes)… on signe où ??

    Pourtant, si vous recherchez une destination originale pour un voyage en amoureux, je vous conseillerais plutôt la Toscane. Ses petits villages en pierre semblent faits pour oublier le temps, sa gastronomie exceptionnelle promet de beaux dîners, et les routes sinueuses plantées de peupliers sont le décor des plus beaux road-trip. Un parcours idéal ? Pitigliano, Sienne, Volterra et les thermes de Saturnia.

  5. Partir plus souvent en famille

    Les weekends en famille : un moment super sympa où tout le monde trouve son compte, ou un enfer de frustration pour les parents qui rêvent de se faire un bon petit resto et pour les enfants qui ne comprennent pas pourquoi on les a traînés au musée ? Pourtant passer du temps en famille se retrouve souvent sur la liste des bonnes résolutions. Alors pour mieux apprécier le temps passé ensemble, je vous propose quelques idées de destination pour tous les goûts.

    bonnes résolutions

    Le village d’Alberobello dans les Pouilles

    On va où ?

    Pour la palette variée d’expériences qu’elle offre, je dirais que la région des Pouilles est tout à fait family friendly. La ville de Lecce, surnommée la Florence du Sud, est un concentré d’art baroque, écrin où goûter sa gastronomie unique. Mention spéciale à la puccia, un délicieux sandwich typique ou petits et grands peuvent choisir leur garniture. Dans les terres, les villages de trullis comme Alberobello continueront d’enchanter toute la famille avec leur architecture si particulière, à croire qu’ils sont sortis d’un conte de fées… Enfin les Pouilles sont célèbres dans toute l’Italie pour le littoral exceptionnel et ses plages variées : blanches, rocheuses, de galets, avec ou sans falaise, mais aux eaux toujours aussi bleues…

  6. Se mettre au vert

    Voilà, vous en avez marre de cette vie citadine et stressante et vous ne pouvez pas déménager à la campagne, alors cette année, votre résolution : partir plus souvent dans la nature. Amoureuse des sommets et des vertes prairies, je vous comprends à 100% ! Même si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour vous ressourcer, il y a toujours moyen de s’accorder un court séjour dans les campagnes et montagnes italiennes.

    bonnes résolutions

    On va où ?

    Avec sa chaîne de montagnes qui descend au centre de la botte, le pays regorge de lieux où savourer la paix et la tranquillité des grands espaces. Pour des raisons pratiques, sur un séjour bref, je conseillerais la fameuse route des lacs : Lac de Garde et Lac de Côme, en mode road-trip au départ de Milan.

    Autre proposition hors des sentiers battus : se rendre dans la merveilleuse – et méconnue – région des Abruzzes, montagneuse et délicieusement verte. Les hauts sommets et les parcours de randonnée donnent réellement la sensation de couper les ponts et de déconnecter le temps d’un weekend. Dans les environs, les ermitages de San Domenico ou de San Bartolomeo in Legio, à flanc de rochers, nous transportent hors du temps renforçant la sensation d’irréalité.

Et vous, avez-vous pris des résolutions ? Pensez-vous que le voyage puisse être un moyen de répondre à cette envie de s’améliorer soi-même ?

Roma Pass
Roma Pass

Incluant Vatican

Vol Air France pour Rome
Vol Air France pour Rome

A partir de 50 euros

Appartements à Rome
Votre appartement italien

Pour vous sentir comme à la maison

Trouvez votre hôtel à Rome
Trouvez votre hôtel en Italie

Avec notre partenaire Booking.com

Louez votre voiture
Louez votre voiture

Et parcourez les routes italiennes

Guides touristiques Québec
Guides touristiques Rome

Pour vous aider à l’organisation de votre séjour

Commentaires

commentaires