Choisir l’Italie pour un road-trip quand on est étudiant

road-trip étudiant

Tu as envie de parcourir le monde, là, maintenant, tout de suite. De prendre ton sac à dos et de partir à l’aventure. De vivre les émotions du voyage, de rencontrer le monde, de découvrir et d’apprendre. Si tu n’es pas encore déterminé à tout lâcher pour partir à l’autre bout du monde, ni à devenir un nomade digital, je te propose de partir à l’aventure pas si loin de chez toi, dans un fantastique pays voisin du nôtre, l’Italie, et qui va pourtant te bousculer, t’émouvoir et te faire grandir comme seul un grand voyage sait le faire.

Si l’Italie est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, ce n’est pas toujours à elle que pensent les étudiants qui veulent s’offrir un road-trip et des sensations fortes en voyage. Et c’est une grosse erreur ! Des plages à couper le souffle, des parcs naturels incroyables, des villes sublimes où faire la fête, une population étudiante importante et accueillante, c’est ça l’Italie ! Allez, viens, je t’emmène en visite. Voilà ce que l’Italie peut t’offrir :

  1. La sensation d’être dans un musée à ciel ouvert

    Sans même avoir besoin de faire la queue, de payer un billet et de piétiner devant des œuvres d’art. Il suffit de se balader dans les rues de Rome et d’admirer ses ruines, de se poser tranquille sur la Piazza della Signora à Florence pour mater le David et d’autres sculptures incroyables, de faire un tour dans le centre de Palerme pour constater une chose : en Italie, l’art est partout.

    En plus, à l’art de la Renaissance et de l’Antiquité s’ajoutent aujourd’hui les créations des street artists, qui font de la ville un véritable terrain d’expérimentation artistique, à explorer à l’infini.

    A Rome : profitez d’une visite du quartier Testaccio pour découvrir le mouvement Ostiense Street Art

    A Florence : Piazza della Signora

    A Palerme : Autour de la scandaleuse Fontana Pretoria (les statues à poil choquaient les religieuses de l’époque)

  2. Un super cadre pour faire la fête et rencontrer du monde

    Les grandes villes d’Italie sont pleines d’une énergie et d’une vie étudiante uniques, et le climat plutôt sympathique pousse les jeunes à investir les places publiques la nuit venue. A Rome, Bologne, Naples, les soirées commencent sur la place, une bière achetée 1€ au bar du coin à la main. Parfait pour rencontrer les étudiants locaux et prendre la température de la soirée avant de se décider à aller danser en boîte ou finir la nuit dans un bistrot à refaire le monde dans un italo-anglais approximatif. Les rencontres font les voyages !

    A Rome : quartier San Lorenzo

    A Naples : Piazza San Domenico Maggiore

    A Bologne : Piazza Verdi

  3. Des plages sensationnelles pour tous les styles

    Ce qui me frappe le plus en Italie, c’est l’incroyable variété de paysages qu’on trouve sur les côtes. Laisse-moi te donner quelques exemples :

    En Sicile, la Scala dei Turchi, monumentale falaise blanche en escalier, parfaite pour sauter à l’eau ou pour bronzer en accéléré.

    Dans les Pouilles (le talon de la botte), la grotte de la Poésie, une piscine naturelle d’une couleur turquoise incroyable, où se lancer dans des concours de plongeon avec les italiens.road-trip étudiant

    A Sperlonga, la plage de sable doré permet d’avoir vue sur le sublime petit village accroché sur la falaise, ou sur les ruines de la villa où l’empereur Tibère organisait ses orgies.

    Toujours dans les Pouilles, plus au nord, la Baia delle Zagare : rien d’autre qu’une mer transparente, des arches sculptées dans la roche par la mer, et vous. Le pied total.

  4. Des parcs naturels pour les fous de sensations fortes

    Les villes et les plages, c’est bien, mais c’est pas fini ! Amateur de sensations fortes, tu vas kiffer l’Italie ! En Basilicata, région qui semble sortie tout droit d’un conte de fées, envole-toi sur une distance de plus d’un kilomètre avec le Vol de l’Ange : une tyrolienne qui se pratique allongé et te propulse à une vitesse proche des 120 km/h.

    Le pays est également riche de montagnes et de rivières où tester le rafting, la rando à plus de 2000 mètres, le trekking sur des volcans ou le ski… pour trouver des infos, il suffit de consulter les sites des fédérations sportives pour savoir si des activités sont dispos sur le parcours de ton road-trip.

    Marcher sur un volcan et voir un cratère de près : le Vésuve, à Naples ; l’Etna en Sicile près de Catane.

    Fédération de rafting : http://www.federrafting.it/rafting-dove.html

    Le vol de l’Ange : http://www.volodellangelo.com/

Et maintenant, on va où ? Quelques idées d’itinéraires :

  • Train trip : Bologne-Florence-Rome-Naples

Spécial grandes villes, art, culture et fêtes étudiantes. On s’autorise un arrêt à Sperlonga entre Rome et Naples ou une virée sur le Vésuve.

  • Avec une voiture : Les Pouilles, ce paradis ignoré

On part du nord de la région, le Gargano, et ses plages de dingue, pour redescendre vers Lecce, dite la Florence du Sud, et finir dans le Salento, l’extrême sud de l’Italie, une région pas chère et sublime. En septembre ou à Pâques, les touristes ne sont pas encore là mais la région est déjà magnifique.

  • De Naples à la Basilicata, paysages de dingues

Après avoir visité Naples c’est parti pour la côte Amalfitaine, un des plus beaux littoraux d’Europe. Puis on met le cap sur la Basilicata et ses paysages de fou, pour finir à Matera, un village classé patrimoine mondial de l’Unesco pour son incroyable beauté, héritée des maisons troglodytes creusées dans la roche.

  • Le tour de la Sicile en voiture 

Dès le mois de mai et jusqu’en octobre on peut se baigner en Sicile. Sur place, il vaut mieux louer une voiture car les transports sont mauvais, puis choisir ses étapes : Palerme, San Vito lo Capo, Agrigente, la Scala dei Turchi, la Vallée des Temples, Catane, Syracuse, Messine… En fait, y en a trop, tu vas vouloir revenir !

Roma Pass
Roma Pass

Incluant Vatican

Vol Air France pour Rome
Vol Air France pour Rome

A partir de 50 euros

Appartements à Rome
Votre appartement italien

Pour vous sentir comme à la maison

Trouvez votre hôtel à Rome
Trouvez votre hôtel en Italie

Avec notre partenaire Booking.com

Louez votre voiture
Louez votre voiture

Et parcourez les routes italiennes

Guides touristiques Québec
Guides touristiques Rome

Pour vous aider à l’organisation de votre séjour

Commentaires

commentaires