Réussir son séjour en famille à Rome : la carte des jardins

villa-borghese-537944

Rome, la ville où notre regard n’est pas arrêté par des barres d’immeubles mais par la douce perspective d’une colline plantée de pins parasols. Immense, la ville possède de nombreux parcs qui lui permettent de respirer profondément.

Si vous visitez Rome avec vos enfants, vous aussi, posez vous et respirez : vous êtes dans une ville qui vous offre un cadre romantique à couper le souffle, une gastronomie appréciée à tous les âges et des parcs immenses peuplés de statues pour laisser se défouler vos enfants. En plus, l’entrée est gratuite. Pas mal, non ?

Villa Borghese, le parc en forme de cœur

Il suffit de regarder la carte du parc, avec sa forme en cœur, pour en tomber amoureux. En plein centre de Rome, à deux pas de la sublime Place d’Espagne, c’est le lieu idéal pour un pique nique à l’ombre quand la chaleur est sur la ville ou pour une promenade au vert après avoir battu le pavé toute la journée. Fatigué de marcher ? Louez un vélo Rosalie, ces véhicules familiaux à pédales !

Nombreux accès : Via Veneto, Villa Medicis, Piazza del Popolo

Villa Sciara, cache-cache avec les statues

Perché sur le Janicule, ce jardin n’est pas parmi les plus visités, pourtant c’est une véritable merveille. Les allées et les pelouses sont parsemées de statues de monstres mythologiques plus ou moins humains, Satyres, Nymphes ou Sphynx avec qui jouer à cache-cache ou s’imaginer héros d’une légende romaine.

Viale delle Mura Gianicolensi, 11

V_Sciarra_1170965-6

Villa Pamphili, le plus grand parc de Rome

Cet immense parc de Rome s’étend des hauteurs du beau quartier de Monteverde jusqu’au Vatican et nous surprend avec sa splendide villa Renaissance, ses jardins semés de roses et son lac artificiel en escalier sous lequel passent des galeries souterraines.

Accès principal Via di San Pancrazio

Sur le Janicule, vue sur la ville

La colline du Janicule est une étape quasi-obligatoire de toute visite à Rome. Plus haute que les autres, elle domine la ville et permet d’admirer ses principaux monuments d’en haut : Villa Médicis, Panthéon, Palais de Justice, toits du Trastevere, Vittoriano… Amusez-vous à chercher les lieux que vous avez visités et profitez des allées du parc pour respirer un peu.

Piazza Garibaldi

Sur les traces des romains, Via Appia Antica

Tous les chemins mènent à Rome : la célèbre phrase trouve son origine dans les très nombreuses routes construites par les romains pour relier la capitale aux différentes parties de son vaste empire. Aujourd’hui, l’une d’entre elles, la Via Appia Antica, est devenue un lieu ou se concentrent histoire et nature. Le long de cette longue route pavée, on rencontre sanctuaires et tombeaux des riches romains, mais aussi les plus célèbres catacombes chrétiennes de la ville : San Callisto ou Saint Calixte, une visite impressionnante qui nous plonge sous la terre et nous permet de remonter le temps (attention, la visite peut se révéler impressionnante pour les plus jeunes).

Commentaires

commentaires