London Pass : tout ce que vous devez savoir

london pass2

Ce n’est un secret pour personne… Londres est une ville chère. J’en ai fait les frais la première fois que j’y suis allé, il y a maintenant plus de 20 ans.
Entre un hébergement (plus qu’)exigu à un tarif frisant l’indécence et certains sites touristiques affichant parfois des prix d’entrée exorbitants, j’en suis revenu avec des sentiments mitigés. La ville en elle-même est vraiment super, aucun doute !! Mais faut-il donc être millionnaire pour en profiter au mieux ?

Et puis j’y suis retourné quelques années plus tard. Entre temps, la révolution Internet avait fait son oeuvre et toutes les infos nécessaires à l’organisation avisée d’un voyage se trouvaient à portée de clics. Il ne me fallut donc pas longtemps avant de tomber sur le London Pass. Je m’informe de ce dont il s’agit et après quelques savants calculs incluant le nombre de bières que je veux m’enfiler en une semaine, la pluviométrie londonienne en été et l’âge du capitaine, j’en arrive vite à la conclusion que la chose est entièrement adaptée à mon cas. J’arrête là de vous raconter ma vie mais sachez que je n’ai clairement pas regretté mon choix et que j’ai économisé un bon paquet de livres sterling grâce à lui.

Mais commençons par répondre à la question qui vous brûle les lèvres…

Le London Pass – What is it ?

Le London Pass existe en 5 versions : 1 jour / 2 jours / 3 jours / 6 jours / 10 jours. Pendant sa durée de validité, il vous donnera accès (parfois avec coupe-files) à plus d’une soixantaine de monuments, musées et attractions situés à Londres et aux environs. Et s’il comprend l’entrée pour des endroits quelque peu confidentiels (comme par exemple le musée de l’éventail), il vous permettra aussi d’accéder à des lieux quasi incontournables comme l’Abbaye de Westminster, la Tour de Londres et le château de Windsor pour ne citer qu’eux. Pour utiliser votre London Pass rien de plus simple : vous le présentez à l’entrée du site touristique que vous souhaitez visiter et… et puis c’est tout !!

Une fois que vous savez ça, je devine facilement votre prochaine question.

london pass

Kew Gardens

Combien ça coûte ?

  • 1 jour : adulte £55 / enfant (5-15 ans) £37
  • 2 jours : adulte £75 / enfant (5 – 15 ans) £55
  • 3 jours : adulte £89 / enfant (5 – 15 ans) £62
  • 6 jours : adulte £121 / enfant (5 – 15 ans) £84
  • 10 jours : adultes £154 / enfant  (5 – 15 ans) £101

A première vue, cela peut sembler cher mais en y regardant de plus près, on se rend compte que le pass 6 jours ne revient qu’à £20 par jour ce qui le rentabilise très rapidement. Bonne nouvelle : le London Pass offre régulièrement des promotions (par exemple, au moment où j’écris ces lignes il y a 20% de réduction sur les pass 3, 6 et 10 jours) Inutile donc de vous précipiter pour l’acheter, sauf s’il y a une promo quand vous lisez cet article. Si votre séjour est dans plus de 3 mois il y a de bonnes chances pour qu’une promo s’ouvre avant votre départ.

Alors, qu’en est-il pour vous ? Dans quel cas devriez vous acheter le London Pass et quand se révélerait-il, au contraire, une dépense inutile ?

Non le London Pass n’est pas fait pour vous si…

  • …vous n’êtes à Londres que pour 1 jour ou 2. Alors certes, le London Pass est vendu en version 1 et 2 jours mais pour le rentabiliser, vous allez devoir enchaîner les visites et ne prendrez pas le temps de vous poser pour profiter de l’ambiance, des lieux, des gens… Pour un très court séjour, mieux vaut vous focaliser sur un site que vous jugerez incontournable par jour. Et profitez du reste de la journée pour goûter à l’atmosphère londonienne. Le seul cas où le London Pass peut s’avérer intéressant pour 1 ou 2 jours, c’est si vous vivez à Londres et que vous voulez faire du tourisme le temps d’un week-end dans votre propre ville. A ce sujet, lisez l’article de “Un français à Londres
  • …vous ne restez que 3 jours et que vous voulez nettement axer vos visites sur les Musées Nationaux (British Museum, National Gallery, Victoria & Albert etc…) car ils sont gratuits !! Et comme chacun d’eux demande une certaine durée (voire une durée certaine) pour pleinement en profiter, ça vous laissera d’autant moins de temps pour visiter les lieux compris dans le London Pass.
  • …vous êtes du genre à planifier votre journée au petit déjeuner, entre une gorgée de café et une bouchée de muffin…. voire à ne pas la planifier du tout. Optimiser son London Pass demande un minimum d’organisation en amont et si cet aspect vous gonfle, il est probable que vous feriez aussi bien de vous débrouiller sans.

Le London Pass est peut-être fait pour vous si…

london pass

Windsor Castle

  • …vous êtes étudiant européen. Un certain nombre de sites touristiques vous proposeront alors des tarifs spéciaux et il n’est pas alors certain que vous rentabilisiez votre London Pass. Faites vos calculs avant de partir et voyez si les lieux que vous voulez visiter offrent ces tarifs réduits. Si c’est le cas, laissez tomber le London Pass. Sinon, et à la condition que vous n’entrez pas dans une des catégories décrites plus haut, le London Pass est probablement adapté pour vous.

Oui le London Pass est fait pour vous si…

  • …vous restez 3 jours. Mais alors,  il va falloir que vous planifiez soigneusement votre séjour en regroupant les sites que vous souhaitez visiter par secteur géographique.
  • …vous passez une bonne semaine à Londres. Vous aurez alors pleinement le temps d’optimiser votre London Pass tout en ne sacrifiant pas les moments pour faire du shopping, faire la traditionnelle pause de l’afternoon tea ou simplement flâner le nez au vent.

A savoir : Le London Pass existe aussi avec les transports inclus. Il comprend alors une Oyster Card chargée d’un montant pré-déterminé (par exemple, £40 pour le London Pass 6 jours) – Pour plus d’info, lisez notre article sur le fonctionnement de la Oyster Card.

Si vous organisez un tant soit peu votre séjour, en 6 jours vous pourrez facilement visiter :

london pass

HMS Belfast

  • Kew Gardens – £10
  • Windsor Castle – £19.20
  • Abbaye de Westminster – £20
  • Churchill War Rooms – £18
  • Hampton Court Palace – £19.30
  • Tour de Londres – £24.50
  • Shakespeare Globe Theater – £15
  • HMS Belfast – £16
  • Tower Bridge Exhibition – £8
  • Cutty Sark + Greenwich Observatory – £18.50

Montant total : £168.50 quand le London Pass 6 jours coûte £121 (et encore je ne compte pas la promo que vous pouvez obtenir !!) Au pire l’économie que vous faites est de £47.50 et c’est pas rien !!

Pour retirer votre London Pass, deux solutions :

  • la livraison à domicile : £6.95 (livraison standard 15 jours) ou £20 (livraison express 3 jours)
  • le retrait sur place : gratuit – The London Pass Redemption Desk 11a Charing Cross Road. Pour info, c’est juste derrière Trafalgar Square à côté de la National Gallery.

Si, à la lecture de cet article, vous avez déterminé que le London Pass est fait pour vous, il ne vous reste plus qu’une chose à faire… aller voir si une promo est en cours !! Et si vous avez déjà utilisé le London Pass, dites-nous ce que vous en avez pensé !

London Pass
London Pass

Pour visiter tous les incontournables de Londres

Vol pour Londres
Trouvez votre vol pour Londres au meilleur prix

Avec Momondo, notre comparateur de vols partenaire

Appartement à Londres
Choisissez votre appartement londonien

Pour vous sentir comme à la maison

Hôtels à Londres
Trouvez votre hôtel à Londres

Avec notre partenaire Booking.com

Guides touristiques
Guides Touristiques

Pour vous aider à organiser votre séjour

Commentaires

commentaires