La Tour de Londres, forteresse aux 23 578 joyaux

London-223

La Tour de Londres, monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un château de style normand utilisé pendant les 900 dernières années tour à tour comme palais royal, armurerie, prison, ou encore zoo. Le château renferme également les fameux joyaux de couronne britannique. Voici un petit tour d’horizon d’une visite incontournable à Londres…

Située sur la rive gauche de la Tamise à proximité de la City, la Tour de Londres est riche d’un passé plein d’’histoires et de rebondissements. Construite en 1078 par Guillaume le Conquérant, la forteresse avait pour objectif premier de protéger Londres des agressions extérieures. Au cours des siècles suivants, le château subit des améliorations comme la construction d’un mur extérieur pour une double protection ou encore la mise en place d’une douve. Aujourd’hui véritable musée, le château a su faire naître mythes et légendes à travers périodes somptueuses et temps plus sombres.

Petite visite guidée… suivez-moi m’sieurs, dames…

Nous commençons notre visite en passant devant deux Yeoman Warders, plus communément appelés Beefeaters. Ce sont ces fameux gardes royaux habillés de costumes rouge et bleu marine, qui gardent les portes de la Tour. Il y en a 37 en activité. Anciens vétérans de la British Army et logés avec leur famille dans la Tour, ils proposent tous les jours des visites guidées gratuites. Bien comprendre la langue de Shakespeare est recommandé pour apprécier au mieux la visite en leur compagnie car leurs commentaires sont souvent ponctués de remarques à l’humour so british !

tourlondres1

Une fois la porte passée, nous nous trouvons devant des vestiges d’une ancienne tour, la Tour des Lions, nommée ainsi, suite à son aménagement au 13e siècle en ménagerie royale. Elle a notamment abrité un éléphant (cadeau du roi de France à Henri 3), un ours polaire (cadeau du roi de Norvège), des lions, des aigles, des léopards, pumas, et même des hiboux. Pour rappeler au visiteur ce passé inattendu, il est très probable que vous tombiez nez à nez (mufle / museau / truffe…) avec diverses représentations animalières tout au long de votre visite. Mais ici, les animaux les plus connus sont bien entendu les corbeaux. Selon la légende, l’Angleterre sera protégée des envahisseurs tant que des corbeaux habiteront la Tour de Londres. Inutile de préciser qu’ils sont bien nourris et bien gras !! Hors de question qu’il leur vienne des envies de déménagement !

tourlondres2Nous continuons notre chemin sur le pont de pierre, qui était autrefois un pont-levis surplombant les douves du château. Ces mêmes douves où furent découverts des ossements humains en 1830, suite à leur assèchement. Les heures sombres de la Tour de Londres… il y a fort à parier que ces pauvres bougres les ont vécues de très près !!

Nous passons par la Tour du Milieu, et la Tour du Mot de Passe pour déboucher sur l’enceinte du château. A votre droite : la Tamise ; à votre gauche : la Tour de la Cloche, plus vieille tour du château, qui servit de prison. Pour la petite histoire, sa prisonnière la plus célèbre fut une petite rouquine qui se débrouilla pour être couronnée Reine d’Angleterre par la suite sous le nom d’Elizabeth 1ère.

Nous continuons et passons à côté de Traitor’s Gate, porte donnant sur la Tamise et qui permettait l’arrivée des prisonniers par voie fluviale. La pauvre Anne Boleyn, qui avait eu le malheur de ne pas donner de fils à son royal mari de Henry VIII, est passée par cette porte avant que sa tête ne finisse par rouler sur le pavé de la cour. Montons l’escalier et nous rentrons enfin dans le château.

Certaines salles sont assez vides, mais avec un audio guide (pour 4£ de plus), vous pourrez découvrir leur utilisation de l’époque. Certaines autres ont été reconstituées ou transformées en salles de musée. Après être passée par la Tour Wakefield (ou plus communément appelée Tour des Tortures), deuxième plus grosse tour du château après le donjon, nous traversons le musée des armes et la chapelle royale. Nous pouvons également visiter le sous-sol du site, l’écurie ou encore le logis royal.

Dirigeons nous maintenant dans la caserne, où se trouve les fameux Joyaux de la Couronne. Une collection impressionnante d’argenterie, spectres ou autres couronnes, ou vous pourrez découvrir les quelque 23 578 joyaux, symboles inestimables de la monarchie britannique.

tour de londres

Couronne Impériale d’Apparat

Les pièces principales des joyaux de la couronne britannique :

  • La couronne de Saint Edouard : utilisée exclusivement à la cérémonie du couronnement des monarque britanniques.
  • La couronne impérial d’apparat : plus grand joyaux de la couronne britannique. Elle est en effet ornée de 2868 diamants, 273 perles, 17 saphirs, 11 émeraudes et 5 rubis. Ca doit être lourd !

Enfin, revenons vers la Tour Blanche et arrêtons nous devant la Tour Sanglante. Ce nom macabre et terrifiant vient des exécutions qui s’y sont déroulées. 5 femmes et 2 hommes ont été décapités dans l’enceinte de la Tour de Londres. Les autres prisonniers étaient décapités ou pendus sur la place publique sur une colline à proximité de la Tour de Londres puis leur corps était enterré dans la Tour. Environ 1500 corps y sont ensevelis.

Et c’est sur cette note joyeuse que je vais vous laisser. J’espère que vous aurez l’occasion de venir voir la Tour de Londres en vrai car c’est vraiment très intéressant. Moi, en tous cas, j’ai adoré !!

INFORMATIONS UTILES
Horaires :
Du 1er mars au 31 octobre : 9h00-17h30 du mardi au vendredi; 10h00-17h30 les dimanches et lundis (dernière admission 17h00).
Du 1er novembre au 28 février : 9h00-16h30 du mardi au vendredi; 10h00-16h30 les dimanches et lundis (dernière admission 16h00).
Fermetures exceptionnelles :
du 24 au 26 décembre, 1er janvier
Entrée incluse dans le London Pass
Adresse : The Tower of London, London EC3N 4AB, England
Métro : Tower Hill station
Durée de visite : comptez 3 bonnes heures !! Soyez-y à l’ouverture et précipitez-vous aux Joyaux de la Couronne où les files se forment assez rapidement.

London Pass  

London Pass

Incluant la Tour de Londres

Ticket au détail Tour de Londres  

Ticket au détail

Si vous n’avez pas le London Pass

Vol pour Londres  

Trouvez votre vol pour Londres au meilleur prix

Avec Momondo, notre comparateur de vols partenaire

Appartement à Londres  

Choisissez votre appartement londonien

Pour vous sentir comme à la maison

Hôtels à Londres  

Trouvez votre hôtel à Londres

Avec notre partenaire Booking.com

Guides touristiques  

Guides Touristiques

Pour vous aider à organiser votre séjour

Commentaires

commentaires