Le Parc National des Calanques : un trésor accessible

couv calanques

Imaginez… vous êtes seul, entouré de grandes roches blanches, un petit banc de sable et une eau turquoise. Non, vous n’êtes pas sur une ile lointaine mais dans un petit paradis qui est bien plus proche que ce que vous pourriez penser : le Parc National des Calanques. Créé en 2012 afin de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel, il débute de l’extrême sud de Marseille, en commençant aux fameuses “Goudes”, et s’étire jusqu’à Cassis.

 

De Callelongue à Port-Miou, près de 20 calanques accueillent les visiteurs qui, à chaque fois, découvrent émerveillés leurs charmes. Sormiou, Morgiou et Sugiton sont les plus connues car plus proches de la route.
 Parc National des Calanques

Bien que toutes soient évidemment accessibles en bateau, les plus vadrouilleurs marcheront entre 45 minutes et 1h30 pour découvrir ces paysages hors du commun. Pour les plus pressés (ou les moins sportifs), des balades en bateau au départ de Marseille ou Cassis sont possibles. L’été est évidemment la période où les calanques sont le plus fréquentées mais, malgré cela, même à cette période de l’année, vous trouverez toujours votre petit coin isolé où vous aurez la sensation d’être tout seul. Et lors des chaudes heures de nos journées estivales, les calanques offrent un bain de mer inoubliable. Fraîcheur de l’eau et beauté du décor, voilà bien le plus assorti des mariages !! Alors, équipez vous de vos meilleures chaussures de marche, crème solaire, maillot et casse-croûte… vous n’avez pas besoin de plus pour vous préparer à une journée réussie !!IMG_1924

Si on pense facilement aux calanques en été, elles viennent moins vite à l’esprit en hiver. A cette période, point de bain de mer… quoique il se trouve toujours des courageux (qui a dit inconscients ?) pour piquer une tête. Mais il s’en dégage alors un charme inattendu où le randonneur pourra communier avec la nature en toute quiétude.

Les calanques, je les aime toutes. Mais il y en a une qui aura toujours ma préférence : la calanque de Marseilleveyre. On y accède après une petite cinquantaine de minutes de marche. Ca monte un peu au départ mais qui est pressé ? Chacun monte tranquillement à son rythme. Et puis, le panorama est tellement sublime qu’on aurait presque envie de ralentir le pas à dessein pour profiter des senteurs de garrigue d’un côté et de la Méditerrannée qui scintille de l’autre. Arrivé au sémaphore, la vue est à couper le souffle. Je crois que je ne pourrai jamais m’en lasser !!IMG_1927

Et nous voilà arrivés à la calanque de Marseilleveyre, petit écrin mi-galet mi-sable. Et surtout : un cabanon de deux pièces, une terrasse de 30 couverts !!
Aucune prétention dans ce qu’on vous y propose. Une côte de porc frites-salade, des spaghettis bolognaise (exceptionnelles, je n’irai que pour ça !!!!), une salade niçoise… le tout arrosé d’un petit verre de rosé qui sent bon les vacances. Des crêpes en dessert. Comme je vous disais… simple mais on n’a vraiment besoin de rien de plus !! Soyez là pour 11h30 et vous verrez le zodiac amener par la mer les denrées de la journée. Un petit événement qui donne au lieu, s’il en avait encore besoin, un petit côté très authentique. Vraiment… un de mes endroits préférés pour passer une journée/soirée d’été.

Au plaisir de vous croiser sur l’un de ces sentiers !

Bateau calanques
Promenade bateau dans les calanques

+ visite Marseille

Dormez à l'Intercontinental - Hôtel Dieu
Dormez à l’Intercontinental – Hôtel Dieu

Le seul palace de Marseille

 

Commentaires

commentaires